La passion de la Citroën AX

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L'histoire de la Citroën AX : La deuxième génération 1991 - 1998

Introduction

Citroën a pris la décision en 1991 avec l'arrivée de nouveau modèle comme la ZX, de faire un brin de retouche sur la petite AX. Cette année est une année de transition avec la disparition de l'AX Sport et l'apparition de l'AX GTI, mais c'est surtout le choc des générations. Nouvelle planche de bord, modification des boucliers et adoucissement de la malle arrière, les chevons sont déplacés au milieu du capot, clignotant cristal.

Elle sera restylée une dernière fois en 1996 avant la Citroën Saxo ne prennent la relève en 1998.

Toujours en 1998

Il ne reste plus que l'AX Spot au catalogue avec l'unique motorisation 954cm3, elle partage les shows room avec la Citroën Saxo.

En 1998

Fin de production de la Citroën AX sur les chaînes de montage, la Saxo la remplace au fur et à mesure. Un modèle au catalogue la série Spot avec 2 motorisations le 954cm3 de 50ch et le diesel avec le 1527cm3 de 58ch.

Cette même année : 1996

En 1996

La gamme est simplifiée, 4 versions de la Citroën AX sont disponibles au catalogue. Les finitions sont X et SX avec l'AX 4x4 avec le 1360cm3 de 75ch, et  2 motorisations le 954cm3 de 50ch et le diesel avec le 1527cm3 de 58ch. 2 séries spéciales Image en 3 motorisations 954cm3, 1124cm3 et le diesel 1527cm3

Cette même année : 1995

AX Electrique de 1995, version 3 portes, 5 places, vert Véga, moteur électrique à courant continu à excitation séparée.

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

Milieu de l'année 1995 et début 1996, la retraite approche pour la Citroën AX, car la future remplaçante la Saxo est en cours de développement dans le bureau d'étude de chez Citroën. Mais nous sommes aussi dans les années écologiques, avec le développement par les constructeurs français de différents moyens de propulsion et d'alimentation d'un véhicule.

Peugeot a sorti la 106 électrique, en 1995 c'est l'AX qui passe à l'électrique. Moteur électrique à courant continu et à excitation séparée d'une puissance de 20Kw à 1600
tr/min.

1997 : fin de production de l'AX 1 modèle disponible au catalogue et commercialisation de la Citroën Saxo.

1995 - 1996 -1997 : l'écologie, bientôt la retraite

AX série Spot de 1995, version 5 portes, vert Véga, moteur
954cm3 de 50chDIN.

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

En 1995,

l'AX est de nouveau en restylage. La série 3 apparaît l'AX Spot  bénéficie après sa réédition en 1993 de la nouvelle calandre ainsi que du nouveau moteur 1527cm3 diesel de 58ch en remplacement du 1360cm3 de 53ch.

Cette même année : 1994

En 1994

apparition de l'AX série spéciale Prestige, intérieur velours gris à bande verte, volant 3 branches sport. Elle était disponible en 3 coloris et 2 motorisations le 954cm3 injection monopoint de 50ch et du tout nouveau moteur 1527cm3 diesel de 58ch.                                               


En 1993

l'AX Image est rééditée en nouvelle génération d'AX avec la nouvelle planche de bord, nouveau bouclier. Elle était disponible en 4 coloris et 2 motorisations le 1124cm3 injection monopoint de 60ch et du 1360cm3 diesel de 53ch.


Cette même année : 1993

Moteur TUD5, cylindrée 1527cm3 développant 58ch/DIN,il est le remplaçant du TUD3 en 1360cm3 développant 53ch.

Bientôt 10 ans de production sur les chaînes de montage de l'Usine d'Aulnay Sous Bois et un restylage pour la Citroën AX.

1994: apparition de 4 nouvelles finitions la X, SX, VSX et furio (remplaçante de la finition GT). Le projet de la remplaçante de l'AX se fait sentir. La gamme commence à s'appauvrir, mais une innovation avec l'apparition du moteurTUD5 donc le 1500 diesel qui va remplacer le 14D. Toujours en TU mais sur une base totalement revue, cylindrée de 1527cm3 développant 58ch apparaît en 1994.

1993 -1994 -1995 : le début de la transition et l'année des séries spéciales

Les motorisations en 1992

Cette même année : 1992

AX Exclusive, finition haut de gamme avec intérieur cuir, jantes alus et sièges en cuir. Moteur 1360cm3 injection monopoint de 75ch.

1992, 1 an après la transition entre la série 1 et série 2, une finition haute gamme apparaît pour la Citroën AX. La finition s'appelle tout simplement Exclusive. Cette finition est la plus haute gamme existante encore aujourd'hui chez Citroën. L'AX Exclusive est motorisée du 1360cm3 injection monopoint développant 75ch. Une seule teinte disponible, avec jante aluminium et cuir noir.

Apparition de la série Club, véhicule équipé du 1124cm3 injection monopoint de 60ch.

1992 : l'exclusivité du luxe

Les motorisations en 1991

AX GTI moteur 1360cm3 moteur injection multipoint développant 100ch. Pouvant être équipé d'ABS et climatisation

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93 et photos presse)

AX 4x4 moteur 1360cm3 moteur injection monopoint
développant 75ch. Transmission intégrale à enclenchement manuel de la transmission arrière.

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93
)

De nouveaux modèles sont apparus comme l'AX GTI et l'AX 4x4. Ces modèles n'ont pas existé dans la phase précédente. Tout comme la Visa, l'AX a eu sa version GTI qui remplace désormais l'AX Sport qui ne s'est vendue qu'à un nombre de 12 exemplaires pour cette année 1991.

L'AX GTI est un 1360cm3 avec injection multipoint développant 100ch puis 95ch quelques années plus tard avec l'apparition du catalyseur.

L'AX 4x4 version tout terrain de la petite citadine, avec une transmission intégrale à enclenchement manuel de la transmission arrière. Le moteur a été dans un premier temps un 1360cm3 carburateur développant 75ch, puis en injection monopoint développant la même puissance.

Apparition de la nouvelle gamme avec 21 modèles, 6 motorisations et 7 niveaux de finitions. Voici les niveaux de finitions qui sont apparus en 1991

10 E
Ten
First
Caban
Allure
GT
GTI (remplaçante de l'AX Sport)
4x4

Juillet 1991 l'AX fait peau neuve avec le restylage de la voiture. Nouvelle planche de bord plus ergonomique, boucliers avant et arrière enveloppants ainsi que le hayon redessiné.

L'AX Nouvelle génération est présentée.

1991 : le choc des générations

Clignotants orange
Double Chevrons à gauche
Calandre deux barrettes

Clignotants cristal
Double Chevrons centrés
Calandre une barrette
Pare-chocs enveloppant

Nouveau tableau de bord


Arrière redessiné :


Hayon redessiné
Joint de hayon
Feux arrières fumés
Becquet adouci
Pare-chocs arrondi

Cette même année : 1991

Cette même année fin de production de l'AX Sport
laissant la place à l'AX GTI 100ch.

Dernière série 1 sortant des chaînes d'Aulnay avec
les séries spéciales

Cette même année apparition des séries spéciales, AX Mutine, AX Reflet, AX Escapade

Cette même année apparition d'une nouvelle série spéciale AX Audace et la réédition de la série AX Spot

Calandre une barrette droite une barette

Calandre une barrette à bords arrondis, nid d'abeille

La même année Citroën réédite les séries
spéciales Thalassa & Tonic

Cette même année apparition d'une nouvelle série spéciale AX Harmonie

Cette même année apparition d'une nouvelle série spéciale AX Miami

AX Spot 954cm3 - 1527cm3 diesel

AX Image 954cm3-1124cm3-1527cm3 diesel

AX Finition X 954cm3-1527cm3 diesel

AX 4x4 finition SX 1360cm3 injection

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