Un peu d'histoire : La Citroën AX deuxième génération 1991 - 1997

Introduction

Citroën a pris la décision en 1991 avec l’arrivée de nouveau modèle comme la ZX, de faire un brin de retouche sur la petite AX. Cette année est une année de transition avec la disparition de l’AX Sport et l’apparition de l’AX GTI, mais c’est surtout le choc des générations. Nouvelle planche de bord, modification des boucliers et adoucissement de la malle arrière, les chevons sont déplacés au milieu du capot, clignotant cristal. 

Elle sera restylée une dernière fois en 1996 avant la Citroën Saxo ne prennent la relève en 1998.

1991 : le choc des générations

Juillet 1991 l’AX fait peau neuve avec le restylage de la voiture. Nouvelle planche de bord plus ergonomique, boucliers avant et arrière enveloppants ainsi que le hayon redessiné. 

L’AX Nouvelle génération est présentée.

Nouveau tableau de bord

En cette même année : 1991

Cette même année fin de production de l’AX Sport  laissant la place à l’AX GTI 100ch.

Dernière série 1 sortant des chaînes d’Aulnay avec les séries spéciales Image & Saxo

De nouveaux modèles sont apparus comme l’AX GTI et l’AX 4×4. Ces modèles n’ont pas existé dans la phase précédente. Tout comme la Visa, l’AX a eu sa version GTI qui remplace désormais l’AX Sport qui ne s’est vendue qu’à un nombre de 12 exemplaires pour cette année 1991. 

L’AX GTI est un 1360cm3 avec injection multipoint développant 100ch puis 95ch quelques années plus tard avec l’apparition du catalyseur. 

L’AX 4×4 version tout terrain de la petite citadine, avec une transmission intégrale à enclenchement manuel de la transmission arrière. Le moteur a été dans un premier temps un 1360cm3 carburateur développant 75ch, puis en injection monopoint développant la même puissance.

Apparition de la nouvelle gamme avec 21 modèles, 6 motorisations et 7 niveaux de finitions. Voici les niveaux de finitions qui sont apparus en 1991 

10 E
Ten
First
Caban
Allure
GT
GTI (remplaçante de l’AX Sport)
4×4

AX GTI moteur 1360cm3 moteur injection multipoint développant 100ch. Pouvant être équipé d’ABS et climatisation

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93 et photos presse)

AX 4×4 moteur 1360cm3 moteur injection monopoint développant 75ch. Transmission intégrale à enclenchement manuel de la transmission arrière.

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

Les motorisations en 1991

1992 : l'exclusivité du luxe

1992, 1 an après la transition entre la série 1 et série 2, une finition haute gamme apparaît pour la Citroën AX. La finition s’appelle tout simplement Exclusive. Cette finition est la plus haute gamme existante encore aujourd’hui chez Citroën. L’AX Exclusive est motorisée du 1360cm3 injection monopoint développant 75ch. Une seule teinte disponible, avec jante aluminium et cuir noir.

Apparition de la série Club, véhicule équipé du 1124cm3 injection monopoint de 60ch.

En cette même année : 1992

Cette même année apparition des séries spéciales, AX Mutine, AX Reflet, AX Escapade

AX Exclusive, finition haut de gamme avec intérieur cuir, jantes alus et sièges en cuir. Moteur 1360cm3 injection monopoint de 75ch.

Les motorisations en 1992

1993 -1994 -1995 : le début de la transition et l'année des séries spéciales

Bientôt 10 ans de production sur les chaînes de montage de l’Usine d’Aulnay Sous Bois et un restylage pour la Citroën AX. 

1994: apparition de 4 nouvelles finitions la X, SX, VSX et furio (remplaçante de la finition GT). Le projet de la remplaçante de l’AX se fait sentir. La gamme commence à s’appauvrir, mais une innovation avec l’apparition du moteurTUD5 donc le 1500 diesel qui va remplacer le 14D. Toujours en TU mais sur une base totalement revue, cylindrée de 1527cm3 développant 58ch apparaît en 1994.

En cette même année : 1993

Cette même année apparition d’une nouvelle série spéciale AX Audace et la réédition de la série AX Spot

En 1994 

apparition de l’AX série spéciale Prestige, intérieur velours gris à bande verte, volant 3 branches sport. Elle était disponible en 3 coloris et 2 motorisations le 954cm3 injection monopoint de 50ch et du tout nouveau moteur 1527cm3 diesel de 58ch.                     

En 1993 

l’AX Image est rééditée en nouvelle génération d’AX avec la nouvelle planche de bord, nouveau bouclier. Elle était disponible en 4 coloris et 2 motorisations le 1124cm3 injection monopoint de 60ch et du 1360cm3 diesel de 53ch.

AX série Spot de 1995, version 5 portes, vert Véga, moteur  954cm3 de 50ch DIN. 

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

En cette même année : 1994

La même année Citroën réédite les séries spéciales Thalassa & Tonic

Moteur TUD5, cylindrée 1527cm3 développant 58ch/DIN,il est le remplaçant du TUD3 en 1360cm3 développant 53ch.

En 1995, 

l’AX est de nouveau en restylage. La série 3 apparaît l’AX Spot  bénéficie après sa réédition en 1993 de la nouvelle calandre ainsi que du nouveau moteur 1527cm3 diesel de 58ch en remplacement du 1360cm3 de 53ch.

1995 - 1996 -1997 : l'écologie, bientôt la retraite

Milieu de l’année 1995 et début 1996, la retraite approche pour la Citroën AX, car la future remplaçante la Saxo est en cours de développement dans le bureau d’étude de chez Citroën. Mais nous sommes aussi dans les années écologiques, avec le développement par les constructeurs français de différents moyens de propulsion et d’alimentation d’un véhicule. 

Peugeot a sorti la 106 électrique, en 1995 c’est l’AX qui passe à l’électrique. Moteur électrique à courant continu et à excitation séparée d’une puissance de 20Kw à 1600 tr/min.


1997 : fin de production de l’AX 1 modèle disponible au catalogue et commercialisation de la Citroën Saxo.

AX Electrique de 1995, version 3 portes, 5 places, vert Véga, moteur électrique à courant continu à excitation séparée. 

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

En cette même année : 1995

Cette même année apparition d’une nouvelle série spéciale AX Harmonie

En cette même année : 1996

Cette même année apparition d’une nouvelle série spéciale AX Miami

En 1996

La gamme est simplifiée, 4 versions de la Citroën AX sont disponibles au catalogue. Les finitions sont X et SX avec l’AX 4×4 avec le 1360cm3 de 75ch, et  2 motorisations le 954cm3 de 50ch et le diesel avec le 1527cm3 de 58ch. 2 séries spéciales Image en 3 motorisations 954cm3, 1124cm3 et le diesel 1527cm3

Toujours en 1998 

Il ne reste plus que l’AX Spot au catalogue avec l’unique motorisation 954cm3, elle partage les shows room avec la Citroën Saxo.

En 1998 

Fin de production de la Citroën AX sur les chaînes de montage, la Saxo la remplace au fur et à mesure. Un modèle au catalogue la série Spot avec 2 motorisations le 954cm3 de 50ch et le diesel avec le 1527cm3 de 58ch.