Un peu d'histoire : la folle histoire de l'AX

Introduction

1980 : Les Citroën LNA et Visa sorties fin des années 70 et début des années 80 sont vieillissantes, il était urgent pour Citroën après le rachat par Peugeot de renouveler la gamme. Le projet Eco 2000 est lancé dans le début des année 80; le nouveau véhicule avait pour cahier des charges, d’avoir une consommation réduite, car après le choc pétrolier finis les moteurs gourmands en carburant.

Pas question de reprendre le moteur de la Visa ou bien de la LNA moteur Peugeot; un nouveau moteur a dû être conçu, le premier proto est apparu en 1984. La Citroën AX, fut commercialisée officiellement en Septembre 1986 avec le moteur TU1 avec la version 11 TRE en 3 portes uniquement.

Prototypes & concepts

Les dérivés

La Citroën AX première génération 1986 – 1991

La Citroën AX deuxième génération 1991 – 1997

L’AX & la compétition

Tous savoir sur son AX

Les teintes carrosserie

Les vidéos presse

L’AX & la presse

En quelques mots

En résumé la Citroën AX a été produite durant 11 ans sur les chaînes de l’usine PSA d’Aulnay S/S Bois (93) après avoir atteint 2 425 138 unités. Elle a eu 3 phases de 1986 à 1991 pour la série 1,de 1991 à 1995 pour la série 2 et de 1995 à 1997 date de fin de production pour la série 3. Elle a eu 71 séries spéciales de 1987 à 1997, déclinée en 3 séries Sportives, 1 série 4×4 et 1 série Electrique.

L’AX en quelques chiffres

AX Sport  12 581 unités produites
AX Electrique 694 unités produites
AX Entreprise   145 226 unités produites
AX 14D   86 901 unités produites
AX 15D    29 065 unités produites
AX 4×4 Piste rouge 400 unités produites

Remerciement

Nous tenons a remercier Citroën Héritage pour nous avoir ouvert leur porte et permis de prendre en photo les véhicules exposés ainsi que les différentes informations. Nous remercions également Jérôme pour avoir fait une présentation synthétisée car beaucoup de travail de recherche ainsi que de diversité.