Un peu d'histoire : La Citroën AX première génération 1986 - 1991

Introduction

Septembre 1986 présentation de la Citroën AX, puis en Octobre au Salon de l’Automobile de Paris la petite Citroën est mise en avant. Elle a pour but, de remplacer la LNA, elle sera d’abord commercialisée en 3 portes uniquement puis en 1988 avec l’arrivée de la 5 portes remplaçante de la Visa. 

En 1987, apparition des modèles sportifs comme l’AX Sport et l’AX GT, puis des premières séries spéciales jusqu’en 1991 date à laquelle elle sera restylisée.

Phase finale de la Citroën AX
1986 : Première Génération

La Citroën AX Salon Automobile de Paris Octobre 1986 remplaçant la LNA

Au Salon de l’Automobile de Paris d’Octobre 1986, c’est la présentation au public de la Citroën AX, quelques semaines après l’annonce officielle de sa commercialisation le 16 Septembre de la même année. 

Elle a pour but de remplacer la Citroën LNA, vieillissante. La Citroën AX a été commercialisée en version 3 portes uniquement en 1986 avec les versions 10E, RE, 11RE, TRE et 14 TRS, TZS. 

Nouveau moteur: fini le XY ou XW de la Visa et LNA ! Avec l’apparition du moteur TU existant en 954cm3, 1124cm3 et 1360cm3, avec de nouveaux trains, le véhicule est totalement repensé.

Photo AX 10 TRE, Export Italie 

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

Le tout nouveau moteur TU remplaçant du moteur XW et XY qui équipait la Visa et LNA

La planche de bord

Configurations possibles

Les éléments de carrosseries amovibles

1987 - 1988: Arrivée des versions 5 portes, Diesel et Sportives

Citroën AX version 5 portes finition TZS remplaçant la Citroën Visa

Citroën AX Sport, moteur TU2/4 préparé par Danielson. C’est un 1294 cm3, développant 95ch DIN, grâce à 2 carburateurs double corps Solex en 40.

(Photo Citroën Héritage Site PSA Aulnay S/S Bois 93)

Citroën AX GT, moteur TU3S.
C’est un 1360 cm3, développant 85ch DIN, grâce à 1 carburateur double corps Solex.

(Photo tirée de la documentation publicitaire Citroën)

En 1987

La Visa est encore disponible au catalogue, puis elle sera remplacée par la version 5 portes de l’AX.  

Si la LNA n’a pas eu de version Sportive , en revanche la Visa a été déclinée en plusieurs versions Chrono, 1000 piste, GT & GTI. 

L’AX sera déclinée pour le moment, uniquement avec la version Sport de 95ch, moteur 1294cm3 préparé par Danielson 3 portes, une seule 1 teinte, ainsi que la GT 3 portes 1 teinte disponible, avec le TU3S de 85ch en1360cm3 version plus civilisée par rapport à l’AX Sport.

Habitabilité de l’AX 5 portes

En cette même année : 1987

Citroën lance en Avril l’AX Sport Challenge. Coupe pour recruter les futurs pilotes de la marque.

Lancement de la Citroën AX série Spéciale Hit FM base 10E en 3 portes uniquement.

 

 

 

 

 

Les motorisation en 1987

Citroën AX finiton 14RD en 5 portes (photo tirée de la documentation publicitaire)

AX série spéciale K-way moteur 954cm3 développant 45ch puis avec le 1360cm3 diesel de 53ch. 

Elle existe en 1 seule teinte, mais en 2 versions 3 et 5 portes. 

Intérieur gris avec liseré rouge et bleu.

En 1988 

Arrivée du moteur TUD3 moteur diesel en 1360cm3 de 53chen finition 14 D, RD et TRD disponible en 3, 5 portes et société. 

L’AX Sport fait également peau neuve avec la planche debord de la GT, nouvelles jantes et plusieurs teintes de carrosserie.

Cette même année en Mars, sortie de l’AX série spéciale “K-way” avec la version 3 portes puis en Mai 89 avec l’arrivée de la 5 portes. Elle sera déclinable en 2 motorisations 1.0 carburateur de 45ch et le 14 Diesel de 53ch.

AX Sport Série 2, avec l’apparition du liseré sur le côté, nouvelle planche de bord avec le compteur de l’AX GT, train de l’AX GT, moteur toujours avec 2 doubles carburateurs développant 95ch.

Moteur TUD3 1360cm3 développant 53ch, c’est un bloc aluminium

En cette année : 1988

Citroën lance la même année les séries spéciales en Vogue, Air France Madame et Olympique.

L’apprentissage de la conduite se fait également sur l’AX avec la version auto école équipée du 14D de 53ch.

1989 - 1990 : la millionième AX et l'AX GT s'embourgeoise

1990 Millionième AX sort des chaînes de montage d’Aulnay S/S Bois (93)

1990 Apparition de la finition TZX remplaçant la 14 TRS

En 1989

L’AX GT (3 portes jusque là) s’embourgeoise car elle gagne 2 portes: présentation vau public de la GT 5 portes. La même année disparition de la finition TZS pour laisser place à la finition TZX. Des nouvelles appellations apparaissent pour la motorisation 11, TE, TGE et TRS.

En 1990  

La millionième AX sort des chaînes d’Aulnay-sous-Bois sur le Site PSA, la finition 14 RD est remplacée par la finition 14 TGD pour le diesel et la 14 TRS est remplacée par la 14 TZX pour le moteur essence.

En cette même année : 1989

Citroën lance la même année la série spéciale AX Tonic 3 teintes en Rouge, Noir et Blanc

AX série Tonic (Version 5 portes)

1989 Présentation de l’AX GT 5 portes

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En cette même année : 1990

Citroën lance la même année les séries spéciales, Thalassa, Spot, GT Volcane

La même année Citroën se lance avec l’AX Superproduction dans la compétition sur circuit. Véhicule développé par Danielson, moteur 1360cm3 développant 330ch.